Louée par la RBB Kulturradio (Rundfunk Berlin-Brandenburg) comme une « une nouvelle découverte et une pianiste accompagnatrice très talentueuse ! ».

 

L’accompagnement du violoncelliste Tim Oberbillig sur la Sonate pour violoncelle n°4 de Beethoven a été salué par le Heute in der Konzer Zeitung comme une « interprétation fantastique ». Son solo, Malédiction de Liszt, accompagné du Philharmonie Trierer a été décrit comme une interprétation « diablement brillante ! ».

 

Han-Wen est originaire de Taichung, à Taïwan. Elle a obtenu avec félicitations un diplôme de premier cycle en piano de l'Université Tunghai (Taïwan) sous la direction du Dr Juanelva Rose et du Dr Thomas Linde, suivi d’un diplôme de second cycle d’accompagnent au piano sous la direction du Dr Cameron Stowe, du Dr Pei-Shan Lee et du Professeur Jonathan Feldman du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre. Elle a également obtenu un Konzertexamen (équivalent au doctorat à Taïwan) au HMT Leipzig avec le Professeur Gudrun Franke, en musique de chambre pour piano (et piano solo en matière secondaire, avec le professeur Gerald Fauth). Elle a suivi des master class avec, entre autres, Robert Levin, Graham Johnson, Brigitte Engerer, Volker Banfield, Margo Garrett, Warren Jones, Martin Katz, Rita Sloan.

 

Très active, elle a joué aux États-Unis, à Taiwan, en Italie, en Allemagne, en République tchèque, en Pologne, en Espagne, en Angleterre, en France, en Suisse ainsi qu’en Suède. Elle a joué dans l’émission Performance Today de la National Public Radio, de même que dans l’émission America’s Music Festivals, et à la Chicago Radio, à la Deutschlandfunk et à Medici.tv. Elle a joué comme soliste avec le Trierer Philharmonie.

 

Han-Wen a été deux fois lauréate en 2006 de la Fondation YAMAHA à Taïwan, ainsi que de l’Aspen Music Festival, à partir de 2010. Elle a participé en 2010 à SongFest, en tant que lauréate Marc and Eva Stern, et a été récompensée en tant qu’accompagnatrice piano par la Music Academy of the West, aux Etats-Unis, en 2013. Elle a été récompensée par plusieurs prix aux niveaux national et international, avec un 1er prix du Concours de piano de la ville de Taichung, un 1er prix du Concours international de piano de Seidof et un 1er prix du Concours international de piano de Vienne. Elle a remporté en 2014 le 1er prix du Concours Clara Schumann à Leipzig, avec l’altiste Seungwon Lee et la soprano Chueh-Yu Lai. En 2016, Han-Wen Yu s’est distinguée des 103 autres candidats lors du 19e Concours international de musique de chambre Kiejstut Bacewicz, en Pologne, en remportant le 1er prix avec le violoncelliste Mon-Puo Lee. En septembre de la même année, elle a été récompensée par le Prix du meilleur accompagnateur piano lors du festival George Enescu, à Bucarest, en Roumanie.

 

Han-Wen Yu a été pianiste accompagnatrice au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre, au MIT (Massachusetts Institute of Technology), au Foulger International Music Festival de 2012, et pianiste au Prague Summer Nights Festival de 2015. Elle a également été pianiste accompagnatrice lors de l’Euro Music Festival and Academy et des Master Class David Geringas de la Blackmore International Music Academy, en 2016. Elle a travaillé entre 2010 et 2013 comme pianiste accompagnatrice avec Kim Kashkashian, gagnante d’un Grammy Award, au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre. Entre 2009 et 2013, elle a également travaillé aux côtés de Paul Biss, James Buswell, Lucy Chapman, Miriam Fried, Nicholas Kitchen, Malcolm Lowe, Donald Weilerstein, Martha Strongin Katz, Dimitri Murrath, Roger Tapping, Marcus Thompson, Natasha Brofsky, Paul Katz, Yeesun Kim, Laurence Lesser, Paula Robison, William Cotten, D'Anna Fortunato, Carole Haber, Karen Holvik, Michael Meraw, Lisa Saffer et Bradley Williams. Depuis 2013, elle travaille avec les élèves de Tabea Zimmermann, Walter Küssner, Nora Chastain, Frans Helmerson et Jens Peter Maintz, entre autres, aussi bien à Berlin qu’à Leipzig.

Elle a travaillé en 2017 sur le concerto pour violoncelle d'Elgar avec le violoncelliste Kian Soltani sous la conduite du maestro Daniel Baremboim. Ses collègues passés et actuels incluent des lauréats de l’International Tchaikovsky Competition et de l’ARD Music Competition, des participants au Queen Elisabeth Competition, des chanteurs du Metropolitan Opera, de même que des membres de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

 

Elle vit aujourd’hui à Berlin, en Allemagne, où elle est membre de l’association HoHaiYan Arts, elle participe régulièrement aux projets de Blackmore's - Berlins Musikzimmer, et a été coordinatrice et pianiste officielle en 2016 de l’étape berlinoise de sélection du TIM International Music Tournament.

 

 

Ses facultés d’apprentissage rapide lui permettent de remplacer des musiciens au pied levé. En 2012, elle a appris en deux jours les 20 pages du premier mouvement du Concerto pour violon de John Adams, qu’elle a ensuite interprétée avec la violoniste Gloria Ferry-Brennan lors de l’Aspen Music Festival.

News